Publié le : 26 août 20193 mins de lecture

L’indépendance des deux mains est une notion inévitable dans l’apprentissage du piano. On peut même dire que c’est la première condition requise pour pratiquer cet instrument. Une des raisons qui poussent les débutants à baisser les bras est la difficulté de la coordination des deux mains. Le cerveau est contraint par la volonté à accepter des changements de réflexes importants car, piano et indépendance des deux mains sont inséparables.

Désynchronisation des deux mains

Il faut savoir que nos deux mains sont synchronisées à cause des tâches que nous leur faisons faire depuis la naissance. Le premier objectif à atteindre dans la quête de l’indépendance des mains est de les désynchroniser. Le processus consiste à libérer le cerveau de la position habituelle de deux mains et des doigts. Ce n’est pas facile car les mouvements des mains dans les tâches quotidiennes ne sont pas indépendants.

Naturellement, si vous voulez les utiliser séparément, le cerveau doit les alterner, il utilise une main, puis une autre. La méthode de désynchronisation va petit à petit. On commence par un morceau court avec une main, puis on répète plusieurs fois. Le mieux est de jouer une mélodie très simple avec la main droite accompagné de quelques notes avec la main gauche. Ensuite, il faut répéter chaque main séparée. Après, on rejoint les deux mains pour jouer doucement le passage en entier.

À parcourir aussi : On a besoin de connaître quoi pour apprendre le piano ?

Rester simple au départ

Vous l’avez compris, cette difficulté est parfaitement normale. Tous ceux qui sont passé par là vous le confirmeront, cela demande du temps. Cependant, le temps n’est pas suffisant pour réussir cette acquisition de réflexe avec brio. Il faut aussi de bonnes techniques et de la méthodologie.

Pour commencer il est fortement conseillé de choisir des partitions faciles. La tentation d’aller trop vite atteint la majeure partie des débutants. Mais si l’on veut vraiment obtenir de bons résultats, il faut commencer doucement. Les mélodies choisies doivent comporter des intervalles faciles. Aussi, il faut privilégier les partitions présentant des symétries de notes.

Jouer mains ensemble doit paraître plus naturel

En fait, il s’agit de créer un automatisme par la répétition. A la fin, le cerveau oublie qu’il est en train de jouer deux parties différentes. À partir de là, jouer un piano s’intègre dans le cerveau comme étant au même titre que coordonner les jambes pour marcher. Comment reconnaître que la désynchronisation des mains est bien réussie ? Lorsque vous jouez un nouveau morceau, vous devriez parvenir sans difficulté à jouer avec les 2 mains ensemble directement, sans trop de difficulté.