Êtes-vous un amoureux de la musique ? Vous vous disposez à apprendre du piano ? Le cas échéant, il importe de connaitre quelques éléments importants, par exemple, la compréhension du solfège, du rythme et savoir lire et jouer en même temps.

L’apprentissage du piano : la compréhension du solfège

L’une des difficultés majeures que vous devrez rapidement confronter est le solfège. L’apprentissage de cet instrument nécessite de l’apprentissage du solfège. Cet apprentissage plutôt théoricien n’est toujours pas ni plus divertissant ni plus plaisant. Malgré tout, c’est bien souvent une phase obligée afin d’apprendre à user vos instruments de musique électronique (synthétiseur) et polyphonique (piano droit ou piano à queue). Il est certainement possible d’apprendre à jouer le piano sans comprendre le solfège. Toutefois, vous serez soudainement limité, même si votre idée n’est pas d’interpréter des extraits de musique classique. Tant de livres consacrés au piano sont rédigés grâce au solfège. De la partition classique à la musique française, il est trop compliqué de trouver des systèmes de notation à la guitare. Au piano, les tutorielles vidéos postées sur Youtube peuvent aider les musiciens (à titre amateur) pratiquant de cet instrument. Il est indispensable que ces derniers soient en mesure de lire une partition pour une personne connaissant l’art et la théorie de la musique.

L’apprentissage du piano : la compréhension du rythme

Dès que vous vous êtes habitué à la lecture de notes, vous devriez par la suite commencer à apprendre le rythme. En réalité, la musique signifie non seulement des sons, mais aussi un rythme. L’un dépend de l’autre. L’exercice rythmique se situe dans la poursuite du solfège, sauf qu’ il est à ce stade question non seulement de respecter le rythme simultanément mais aussi de lire les notes. Cela suppose en premier lieu à comprendre la valeur de nombreuses notes de musique : la blanche, la noire, la ronde, le triolet, la double-croche, etc. Petit conseil : au début, étudiez seulement les rythmes, sans vous préoccuper de la lecture des notes. Il est nécessaire de bien comprendre au préalable quelques valeurs avant de poursuivre ce projet. Par exemple, une blanche est équivalant à deux noires…Vous devez également vous familiariser avec la notion de découpage temporel de la partition.

l'apprentissage du piano : lire et jouer simultanément

Dès que vous arriverez à bien maîtriser les rythmes et la lecture des notes, il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec les notes de la musique sur le piano, en gardant les rythmes. Un travail demandant beaucoup trop d’efforts et de temps est très laborieux au départ, étant donné qu’il suppose d’être capable de diriger beaucoup de choses simultanément. Pour lire une partition et jouer du piano simultanément, vous serez censé faire un travail considérable. Commencez alors par la lecture des notes sans placer vos doigts sur l’instrument. Essayez par la suite de travailler mains séparées et beaucoup plus lentement. Il est en effet nécessaire que vos cerveaux et vos mains s’habituent à identifier la différence entre les notes.