Publié le : 22 juillet 20214 mins de lecture

Si dans les magasins de guitare, les acheteurs ont tendance à jouer les riffs de Smoke On The Water, dans les magasins de piano, les visiteurs pianotent La Lettre à Elise de Beethoven. Un morceau parfaitement accessible aux débutants à condition de bien s’entraîner et d’accéder à la bonne partition. En effet, pour apprendre à jouer du piano, il ne faut pas brûler les étapes.

La Lettre à Elise pour les débutants

La version la plus jouée de la lettre a elise est celle abrégée, c’est-à-dire celle dont la partition tient en une seule page. Et c’est souvent cette version qui est accessible aux débutants. En effet, initialement, la version originale du morceau est beaucoup plus longue. D’ailleurs, le titre original de cette pièce est La Bagatelle en la mineur, WoO 59 et non La Lettre à Elise. Il paraît même que Beethoven a écrit Für Thérèse et non Für Elise sur la partition trouvée en 1865 par Ludwig Nohl. Mais pour en revenir à la version pour débutant de ce morceau, il convient de préciser qu’il existe quelques pré-requis avant de pouvoir s’y attaquer. Généralement, le professeur de piano recommandera cette pièce à un élève qui a déjà appris à lire les doigtés et qui est relativement à l’aise dans son positionnement vis-à-vis de l’instrument. Si les techniques de base sont déjà acquises, on peut tout de suite entamer l’apprentissage de La Lettre à Elise au piano en lisant la partition sur lalalapiano.com. Pour faciliter la compréhension de la pièce, la partition est doigtée et une vidéo déchiffrée est rendue disponible.

Différentes partitions

Chaque professeur de piano dispose d’une ou plusieurs versions de La Lettre à Elise. Pour le débutant, c’est-à-dire la personne qui est en première ou deuxième année d’apprentissage du piano, l’idéal est de se concentrer d’abord sur la partition facile du morceau. Attention à ne pas confondre facile avec courte. Il s’agit surtout d’une partition facilitée du morceau pour l’adapter au niveau d’une personne qui débute au piano. La partition pour le niveau avancé est largement plus difficile à maîtriser, avec des jeux de main plus complexes. Ceci dit, quand le débutant aura maîtrisé le niveau facile de la Lettre à Elyse, il peut très bien continuer sa progression avec une partition légèrement plus difficile, soit celle du même morceau, soit d’une autre chanson. A noter que la Lettre à Elise est l’une des pièces classiques les plus abordables. Certains vont même jusqu’à dire que c’est le morceau par excellence pour les débutants.

Progresser au piano

L’astuce pour évoluer au piano est de pratiquer régulièrement. La vie d’un musicien est une succession de découvertes et d’exercices au quotidien. Après, il est vrai qu’on joue de la musique pour le plaisir de ses oreilles, mais beaucoup aussi en font pour le public. Aussi, pourquoi ne pas partager ses expériences musicales à autrui ou à d’autres pianistes. De plus, c’est un excellent moyen d’obtenir un retour sur sa progression et de trouver de nouvelles techniques. D’ailleurs, aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il est possible pour tous de partager facilement des vidéos ou des extraits sonores aux autres internautes. Il existe même des groupes privés ou publics qui réunissent les passionnées de musique et de piano.