Vous avez décidé de vous mettre au piano, cependant, vous ignorez combien de temps cela vous prendra-t-il. Toutefois, le temps d'apprentissage du piano varie d’un individu à un autre, il dépend de la motivation de l’apprenant, mais également de la pédagogie et la passion de l’enseignant. De plus, d’autres facteurs comme une notion en musique ou la maîtrise d’un autre instrument, quel niveau voulez-vous avoir. Selon la science, il faudrait à peu près 10 000 heures pour se perfectionner dans toute discipline.
La durée moyenne de l’apprentissage
Entre pouvoir jouer son morceau préféré et devenir un pianiste de renommée mondiale, le temps d'apprentissage du piano n’est pas semblable du tout. En effet, selon le psychologue K. Anders Ericsson, le système nerveux transforme un mouvement appris en réflexe au bout de 10 000 heures. Soit pour une pratique régulière de 5 heures par jour pendant 5 ans. Ce chiffre présente toutefois la moyenne, car il y a ceux qui réussissent au bout de quelques mois seulement. Effectivement, étudier en cours particulier avec motivation avec un enseignant chevronné réduit considérablement ce temps. Par ailleurs, le temps cité par le psychologue est nécessaire pour devenir un professionnel de la musique, ce qui n’est pas nécessaire si vous souhaitez jouer en famille ou juste pour s’amuser.
L’astuce pour réduire le temps d’apprentissage
Il n’y a pas de raccourci pour maîtriser le piano, en effet, il faut tout simplement pratiquer, mais avec la méthode qui vous convient. En réduisant la tâche de l’enseignant, votre maîtrise du piano s’améliorer rapidement. Dans ce sens, essayez par exemple de vous renseigner et d’étudier par vous-même les bases théoriques comme le solfège ou encore les rythmes. Ainsi, votre enseignant pourra se focaliser sur la pratique un peu plus pour éviter les longues heures d’introduction au piano. De ce fait, votre temps d'apprentissage du piano sera réduit de façon considérable.
Le temps d’apprentissage dépend aussi de l’âge
Les experts en éducation recommandent toujours l’apprentissage durant l’enfance pour améliorer l’assimilation. Effectivement, un enfant peut facilement apprendre des réflexes qu’un adulte. Cependant, il n’est jamais trop tard pour apprendre le piano, mais plus l’âge avance, cela se complique. Pourtant, il faut juste un peu plus de temps pour adultes, mais ce qui n’est pas désespérant, car avec l’âge, la motivation augmente. Peut-être parce qu’on paie nos propres formations à ce stade de la vie contrairement à un enfant qui y serait contraint par ses parents.